L'apprentissage
L'alternance à la MFR
L’alternance à la MFR Auxois sud Morvan est l’un des principes fondamentaux de notre modèle pédagogique et éducatif. Elle permet aux élèves de combiner apprentissage théorique et pratique, en passant du temps en formation à la MFR et en entreprise. Ce système d’alternance favorise une meilleure compréhension du monde professionnel et prépare les jeunes à leur future carrière. Voici comment elle est organisée :
1. Un rythme adapté : alternance école-entreprise
A la MFR, les jeunes ne passent pas toute l’année en classe. Au lieu de cela, ils alternent entre des périodes à la MFR et des périodes en entreprise. Par exemple, un élève peut passer deux semaines en cours à la MFR, suivies de deux semaines en stage en entreprise. Ce rythme varie selon la filière et le niveau de formation.
Cette alternance permet aux élèves de :
- Mettre en pratique les connaissances acquises en classe.
- Développer des compétences techniques et professionnelles directement sur le terrain.
- Découvrir la réalité du monde du travail, avec ses exigences et ses opportunités.
2. Formation théorique à la MFR
Les périodes passées à la MFR se concentrent sur l’enseignement théorique. Les cours sont adaptés aux besoins des élèves et au secteur professionnel dans lequel ils se forment. Par exemple, un élève en filière agricole recevra des cours sur l’agronomie, la gestion des cultures, et la mécanique agricole, tandis qu’un élève en filière vente apprendra les techniques de commerce et de gestion de stock.
L’enseignement à la MFR est :
- Axé sur la pratique : Les cours intègrent des cas concrets, des études de terrain, et des projets en lien avec les stages des élèves.
- Personnalisé : Les groupes de classe sont souvent plus petits qu’en lycée classique, ce qui permet un suivi personnalisé et une aide spécifique pour chaque élève.
3. Expérience professionnelle en entreprise
La partie en entreprise est un atout majeur du système MFR. Elle permet aux jeunes de découvrir le métier de manière concrète, d’apprendre auprès de professionnels expérimentés, et de se familiariser avec les réalités du secteur. Les stages en entreprise permettent aussi de développer :
- Des compétences techniques : Les élèves apprennent à utiliser des outils, des machines, ou des logiciels spécifiques à leur secteur.
- Des compétences transversales : Comme la communication, le travail en équipe, la gestion du temps, et la prise de décision.
- Un réseau professionnel : Les jeunes tissent des liens avec des professionnels, ce qui peut leur ouvrir des opportunités d’emploi à la fin de leur formation.
4. Suivi et accompagnement
L’alternance en MFR est fortement encadrée pour assurer la réussite des élèves :
- Suivi par un tuteur en entreprise : Chaque élève est accompagné par un tuteur qui l’aide à s’intégrer, lui explique les tâches à accomplir, et évalue ses progrès.
- Accompagnement par les formateurs de la MFR : Les formateurs restent en contact avec les entreprises pour s’assurer que les missions confiées aux élèves correspondent bien à leurs objectifs de formation. Ils organisent aussi des visites en entreprise pour suivre les jeunes sur le terrain.
- Bilans réguliers : Des évaluations et des bilans réguliers permettent de faire le point sur les compétences acquises et les points à améliorer.
5. Une formation professionnalisante
Le modèle de l’alternance en MFR est particulièrement adapté pour préparer les jeunes à l’insertion professionnelle. En combinant théorie et pratique, ils sortent de leur formation avec :
- Un diplôme reconnu : Les MFR proposent des formations allant du CAP au Bac Pro, et même des BTS dans certains cas.
- Une expérience professionnelle : Grâce aux périodes en entreprise, les jeunes peuvent se prévaloir d’une véritable expérience sur leur CV, ce qui facilite leur recherche d’emploi.
- Des compétences concrètes : En ayant déjà travaillé sur le terrain, ils sont opérationnels dès la fin de leur formation.
En résumé, l’alternance en MFR est un système d’apprentissage qui allie formation théorique et expérience pratique, en mettant l’accent sur l’immersion professionnelle. Ce modèle permet aux jeunes de se former efficacement à leur futur métier, tout en développant leur autonomie, leur sens des responsabilités, et leur capacité à s’adapter aux exigences du monde du travail.